En immersion avec l’ALFA Lions #3 : la préparation bat son plein avant la Coupe de France

Joindre un club

En immersion avec l’ALFA Lions #3 : la préparation bat son plein avant la Coupe de France

Cet article provient du site : https://dicodusport.fr

Chaque semaine, retrouvez l’actualité de l’ALFA Lions, le club lyonnais de football australien. Aujourd’hui, Thibaut Picard nous parle de la suite de la préparation et nous explique la règle du « Holding the ball ».

La préparation s’est articulée autour de 3 domaines : le physique, la technique et la tactique.

ALFA Lions préparation Coupe de France footy

Niveau physique, nous avons l’habitude de faire à cette période-là le « test des Saracens ». C’est un test individuel qui consiste à plusieurs répétitions de la séquence : départ face contre terre, sprint 10m, retour arrière, passage au sol, sprint 20m, retour arrière, sprint 30m, retour arrière. Un exercice chronométré et qui permet de se positionner dans une grille pour voir à peu près notre niveau de performance actuelle. Résultat global -> il y a encore du travail, mais la saison va être longue !

Niveau technique, on continue le travail de sape sur la gestuelle du coup de pied, de la passe à la main, notamment pour les nouveaux. Tout en essayant de faire progresser les meilleurs joueurs, en adoptant un coup de pied plus rasant, etc.

Le travail tactique s’articule, pour l’instant, sur des éléments simples de déplacements. Comment se situer quand j’attaque, quand je défends, quelle attitude adopter dans les phases de jeu arrêté. Comment aider mon coéquipier dans telle ou telle situation.

La règle du jour : « Holding the ball »

J’ai choisi cette règle pour commencer cette rubrique car c’est celle qui me semble avoir l’impact le plus important sur le jeu, mais aussi celle la plus difficile, car c’est à la discrétion de l’arbitre. Cette règle qui se traduit littéralement par « tenir le ballon » correspond plutôt au fait de ne pas avoir fait bon usage du ballon.

Concrètement, un joueur qui prend possession de la balle se retrouve face à un choix : faire une passe au pied (ou marquer un goal), faire une passe à la main, courir avec le ballon. A partir du moment où l’arbitre estime que ce joueur a eu le temps de prendre une bonne décision et qu’il se fait correctement plaquer, alors il y a « holding the ball », une mauvaise utilisation du ballon en somme. Ce qui donne un « Free-kick », un coup franc pour le plaqueur. La difficulté est de savoir à partir de combien de temps estime-t-on que le joueur n’a pas pris une bonne décision ? Cela se joue souvent à une seconde près, et la beauté du plaquage peut aussi influencer l’arbitre, ce qui ne devrait pas être le cas.

En résumé, il y a 2 types de situation dans ces cas-là :

  • Un joueur à la balle, prend son temps, ne fait rien de la balle, se fait plaquer -> « Holding the ball » et coup franc pour le plaqueur.
  • Un joueur à la balle, se fait plaquer, mais n’avait pas eu le temps -> « No priority » et entre-deux.
    Quelques exceptions ou cas particuliers existent, mais comme vous l’avez compris, ce n’est déjà pas simple.

Rendez-vous la semaine prochaine pour le premier déplacement de la saison, pour la Coupe de France à Bordeaux, et le premier résultat des Lions !

ALFA Lions

Dernières vidéos

Vous êtes ici : Accueil Jouer Joindre un club Actualités En immersion avec l’ALFA Lions #3 : la préparation bat son plein avant la Coupe de France